Quelle locomotion utiliser

Xaï 1970
Auteur: Xaï 1970

Fondateur d'🌐GO voyage Né le 03 janvier 1970 à Perpignan. Professeur certifié en science industrielle de l’ingénieur (S2I), passionné de sport extérieur en tous genres et de rugby, amateur d’arts photographique et graphique, il fais le choix de prendre quelques années de disponibilité afin de voyager à travers le monde. Après divers voyages et un tour de monde de 18 mois en Land Rover, il effectue quelques belles boucles supplémentaires en Europe, au Maghreb, en Islande et au Cap nord avant de ré-effectuer une traversée de l’Afrique par l’ouest de Tanger (Maroc) à Durban (Afrique du sud) pour le plaisir de l’itinérance en solitaire.

Choisir son véhicule pour faire un ROADTrip est l’étape la plus importante dans l’organisation de votre voyage. Acheter ou Louer? De ces choix vont dépendre votre Itinérance, la facilité de vos trajets, votre budget et votre capacité à dormir (seul ou à plusieurs) n’importe où, goûter l’Overland, ou à prévoir l’Ôstellerie. Chaque type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients, voir ses impossibilités même si une bonne tente peut suffire à n’importe quel bivouac. 🌐GO wOyage essaye de vous donner quelques pistes sommaires pour connaître la meilleure solution propre à votre ROADTrip selon vos conditions de voyage, sa philosophie, sa durée, son budget!

Les vans, classiques du eROADTrip

Très populaire chez les amateurs de road trip, le van (comme les célèbres Combi de Volkswagen) est devenu le véhicule idéal pour voyager depuis l’époque “hippie”. Et c’est normal, avec son intérieur spacieux et sa forme rectangulaire, le van vous permettra de mettre un lit double à l’arrière et de nombreux objets dans tout le reste du véhicule. Idéal pour être complètement autonome lors de votre road trip. Malheureusement il a aussi des inconvénients, d’une part il est plus cher à l’achat qu’une voiture classique, mais surtout l’entretien peut vite devenir très coûteux ! D’autant plus que dans certains pays en développement, il vous sera difficile de trouver des pièces détachées en cas de panne dans la campagne. Je le conseille donc uniquement pour des eROADTrips “tranquilles” comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’Europe ou la Nouvelle-Zélande. En évitant tout de même les chemins escarpés, qui endommagerait très vite les amortisseurs du van.

Les longues (breaks, SUV…)

Souvent le deuxième choix des voyageurs, les voitures longues (comme les breaks ou les SUV) sont aussi idéales que les vans pour faire un road trip. Elles vous permettent également de mettre un matelas (souvent gonflable pour gagner de la place) en rabattant les sièges à l’arrière et vous pourrez y dormir paisiblement. En revanche vous aurez moins de place dans le reste de l’habitacle pour vos affaires qu’avec un van, mais vu que généralement ce type de voiture est moins cher (aussi bien à l’achat qu’à l’entretien) qu’un van, ça peut valoir le coup pour les petits budgets !

Les citadines

On ne peut pas dire que les petites citadines soient intéressantes pour un road trip, enfin elles peuvent l’être si vous ne comptez pas dormir dedans ou si vous êtes seul et que dormir sur le siège passager ne vous dérangent pas. D’ailleurs je pars faire mon ROADTrip en Europe avec ma vieille Clio 2 de 2001, comme quoi, c’est possible ! L’avantage c’est que selon le modèle de votre voiture, les pièces détachées se trouvent partout ou presque. Mais il est vrai qu’il est souvent plus intéressant, notamment pour les longs voyages, de rajouter un petit peu d’argent et acheter une voiture plus spacieuse.

Les 4×4, (Land Rover, Jeep…)

Très coûteuses à l’achat et à l’entretien, les 4×4 sont particulièrement intéressantes lorsque vous allez dans des pays ou dans des zones où les routes sont dans un état pitoyable ou carrément si il n’y a pas de routes. Avec ce type de voiture vous pourrez rouler presque partout, traverser des ruisseaux, des plaines rocheuses, des déserts… Mais de telles utilisations usent vite les différents composants de la voiture et vous obligent à entretenir celle-ci régulièrement. Donc si vous ne comptez que rouler sur les routes classiques, inutile de s’intéresser à ce type de véhicule.

Les fourgons , utilitaires

Les fourgons et/ou les utilitaires peuvent être intéressants dans le cas d’un ROADTrip exigeant plus de confort pendant votre voyage. Vous trouverez de vieux fourgons en bon état pour moins de 1000 €. Oubliez les chemins trop escarpés avec un fourgon.

Les camping-car

Plutôt réservé à une clientèle privilégiée, le camping-car est le must du road trip, et pour cause, il s’agit d’une véritable maison ambulante ! Toilettes, cuisine, douche, chambre… Les camping-cars modernes ont tout ce dont vous avez besoin pour être confortablement chez soi pour faire votre road trip. En revanche vous devrez dépenser une sacré fortune à l’achat et à l’entretien et vous ne pourrez probablement pas passer partout à cause de la hauteur et de la largeur de votre véhicule. Si vous êtes une famille avec enfants, c’est sans doute la solution la plus intéressante pour vous !

Les camions

A venir

Les camions tous-terrains

A venir

Laisser un commentaire

OGO w🌐yage © 2013

Tous droits réservés
km suspendus