Soumettre un itinéraire

Planification d’un itinéraire

[Waymark content="submission"]

Aide à la planification

          Vous êtes sur le point de planifier et de proposer un itinéraire de voyage afin de vous joindre au collectif OGO rassemblant ces planistes du monde entier, tous les jours plus nombreux. Au delà du plaisir de présenter votre oeuvre de planification, la plateforme vous offre le mérite de recevoir, en retour de votre production, une restitution sous forme de droits d'auteurs des ventes de vos itinéraires. Alors bonne planification et bienvenue parmi nous, auteurs d'itinéraires au long cours en tous genres.

Et qu'importe la destination pourvu que l'horizon soit vaste. Seul compte le wOyage, itinérant.

PERSONNALISATION

          Le collectif OGO rassemble sur une même plateforme bon nombre d'itinéraires venant de planistes (auteurs) ayant chacun sa personnalité, sa vision d'un eROADBook en tant qu'aide au voyage. A travers cette idée, OGO wOyage à fait le choix de laisser une certaine part de liberté sur la présentation des itinéraires de chacun, tout en respectant au plus près une charte graphique propre à la plateforme afin d'homogénéisée au mieux l'ensemble. Cette volonté de différentiation visuelle entre les planistes, aussi infime soit-elle, permettra de caractériser chaque auteur afin  que chacun trouve son public à travers son style, son oeuvre.

CHARTE GRAPHIQUE

          Une charte graphique OGO a été créé avant tout pour homogénéisé les itinéraires du collectif. Elle contribue à plus de clarté dans la compréhension de la cartothèque et autorise la composition d'itinérance issue de plusieurs auteurs sans souffrir d'aucune différence de présentation. Les onglets de l'aide à la planification suivant en décrivent les contours.

 

MAILLAGE

          Le maillage présente toute son importance au sein du concept d'OGO wOyage car il propose la solution idéale d'une composition d'itinérance sans équivalant. Contraintes par la volonté de se lier entres elles par des noeuds pré-choisis par OGO wOyage, deux sortes de maille s'offre à vos planifications :

    • les Sections : mailles entre deux noeuds distants (itinéraires reliant deux lieux)
    • les Boucles : mailles autour d'un noeud unique (itinéraires revenant au même lieu)

Chacune maille se doit d'offrir une large palette d'itinéraires différents, fonction des affinités et de la sensibilité de chaque auteurs. Une même maille peut donc avoir un ou plusieurs itinéraires rattachés. Les possibilités s'avère dès lors infinies.

Vous trouverez, dans le maillage  de la carte globale :

    • les noeuds déjà existant , solutions prédéfinis dans l'attente de mailles.
    • les mailles déjà existantes, offrant d'ores et déjà un ou plusieurs itinéraires planifiés par d'autres entre deux lieux, les Sections , ou autour d'un lieu, les Boucles ).
    • les Cités à visiter, impliquant l'existence d'un ou plusieurs itinéraires pédestres et servant également la plupart du temps de noeuds à part entière.

Une dernière solution de planification d'itinéraire s'invite dans le maillage pour les cités. Elles affichent la présence de Visites, ou itinéraires pédestres, répondant également à un besoin d'itinérance propre à un déplacement sur une journée au coeur d'un même lieu comme une capitale.

MAILLAGE

        Après avoir observé le maillage ci-dessus et développé différentes mailles pour analyser les itinéraires déjà existants, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs noeuds d'itinérance au service de votre planification à venir. Dans le cas d'une absence de noeuds intéressants à votre itinéraire, n'hésitez à poursuivre votre oeuvre en proposant vos propres noeuds qui viendront, après validation, compléter le maillage. Ces derniers doivent répondre à des critères précis :

    • Métropole comportant un aéroport ou un départ férie
    • Lieu à la croisée de chemins, carrefour notoire du monde pour les zones plus reculées.

          La création d'un itinéraire implChaque type itinéraire (section, boucle ou visite) comporte des caractéristiques informatives (métadonnées), graphiques (traces, marqueurs et zones) et techniques comme son gabarit. Le gabarit d'une maille (section ou boucle) répond à des critères de coordination entre les auteurs au regard du déplacement sur un itinéraire et fonction des conditions d'Itinérance et du réseau routier. Le gabarit d'une visite reste relatif à une journée de marche.

Notion de gabarit d'itinéraire (section ou boucle, et visite) conseillée pour :

    • ROUTE ◼︎◼︎◼︎◼︎ 100 à 500 km
    • NAVIGATION  NAUTIQUE ◼︎ 50 à 500 km
    • TRAIN ◼︎ 10  à 1000 km
    • VISITE  5 à 20 km

Les autres conditions d'itinérance (ferry, sentier, navigation ludique) offre des traces additionnelles aux itinéraires et ne peuvent être considéré comme itinéraire à part entière.

MÉTADONNÉES

Caractéristiques à intégrer comme métadonnées expliquées dans chaque à droite à l'aide d'une info-bulle. Suivre rigoureusement les consignes données pour plus de facilités.

TRACES

Tronçons (tracks) d'itinéraires respectant le code couleur des conditions d'itinérance. Les traces de votre wOyage sont obligatoirement à importer.

MARQUEURS

Points d'intérêt (POIs) informant d'un lieu précis. Les marqueurs de votre wOyage peuvent être importé ou créer directement.

ZONES

Aires caractérisées pour une raison quelconque. Les zones de votre wOyage peuvent être importé ou créer directement.

CGI

Avant de soumettre votre itinéraire au comité de lecture OGO, n'oublier par de vérifier que que vous avez bien lu et accepter le Conditions Générales d'intégration au collectif OGO. Dans le cas contraire, OGO wOyage sera dans l'impossibilité de publier et distribuer votre itinéraire sur la plateforme. Une fois validée, votre map intégrera la cartothèque en attente de validation du comité en vue d'une publication dans le catalogue d'itinéraire d'OGO wOyage.

Vous trouverez les CGI dans le menu de bas de page ou dans lien suivant : CGI.

L'importation d'une photo (format .jpg conseillé) avec le bouton dédié  à cette effet implique qu'elle soit géo-localisée afin de se situer avec précision sur la map. Dans le cas contraire, la photo peut ne pas être exploitée.L'avantage de cette fonction permet la facilité de situer des bivouacs ou autres points d'intérêt (POIs) directement au lieu correspondant aux données GPS de la photo elle même. Ces photographies ainsi placées peuvent-être par la suite converties en n'importe quels autres marqueurs (étape, bivouac, source, etc...) dans un soucis de gain de temps à la planification. Cette idée implique que vos photos de voyage soient géo-localisées dès leur prise de vue. Toutes les photos non converties en POIs demeure en marqueur photo symbolisé par l'icône.

Une des photographies laissée en marqueur photo sera utilisée comme photographie de produit. 

Intégrer les traces de votre wOyage au coeur de l'itinéraire en important vos données GPS (enregistrements sur le terrain, ou réalisations à l'aide d'un planificateur de traces) au format les plus courant utilisés (.gpx  .kml  .GeoJSON). Modifier chaque tronçon de votre itinéraire dans sa couleur en fonction des conditions d'itinérance qu'il implique en utilisant le menu déroulant dédié à cet effet.

CODE DE COULEURS

Quels outils utiliser pour réaliser les traces de mes voyage que je n'ai pas enregistrées sur le terrain?

Plusieurs planificateurs de traces peuvent vous permettre de réaliser ce travail. OGO wOyage conseille de se familiariser et d'utiliser My MAPS de Google, convivial et performant.

Si ils ne sont pas importés, les marqueurs peuvent être directement créés à l'aide du bouton adéquate.

Un marqueur photo peut être converti en n'importe quels autres marqueurs.

Plusieurs styles de marqueurs sont disponibles mais restent secondaires par rapport à ceux nommés ETAPE qui présentent les lieux intéressants de votre itinéraire. 

ETAPE

Créer une étape par conversion d'un marqueur photo ou par pointage classique à l'aide du bouton ci-dessus dans lesquels il est nécessaire d'importer une photo (format .jpg). Effectuer un copier/coller du module ETAPE dans l'onglet "ASSISTANT" de la map afin de respecter la charte graphique du collectif OGO. Compléter et enrichissez votre étape de vos connaissances.

POINT D'INTÉRÊT

Créer un POI (bivouac, source, information, etc...) par conversion d'un marqueur photo ou par pointage classique à l'aide du bouton ci-dessus dans lesquels il est conseillé d'importer une photo (format .jpg). Effectuer un copier/coller du module adéquate dans l'onglet "ASSISTANT" de la map afin de respecter la charte graphique du collectif OGO. Compléter et enrichissez votre étape de vos connaissances.

LIENS EXTERNES

Facultatifs mais intéressants, les externes peuvent caractériser le travail de chaque auteur par une présentation plus personnelle des marqueurs (étapes essentiellement).

Pour exemple,  les trois boutons de fin d'étape utilisent des liens vers Google Map afin d'offrir la possibilité aux voyageurs d'utiliser les services de ce dernier : 

INFORMATION SUR L'ÉTAPE.     supprimer l'icône ou attribuer le lien correspondant GoogleMap de l'étape.

NAVIGATION VERS L'ÉTAPE.     supprimer l'icône ou attribuer le lien pour lancer la navigation GoogleMap vers l'étape.

STREET VIEW 3D DE L'ÉTAPE.     supprimer l'icône ou attribuer le lien GoogleMap de l'étape en "street view".

Les liens actuels des trois icônes de l'assistant sont attribués à titre d'exemple. Libre à l'auteur de les modifier en correspondance avec l'étape ou supprimer un ou plusieurs inutiles.

Une autre possibilité est d'intégrer une icône pour générer un lien vers un guide numérique de votre choix comme vers monnuage par exemple.

Si elles ne sont pas importées, les zones peuvent être directement créés à l'aide des boutons adéquates. Trois possibilités sont alors offerte de générer des zones caractéristiques choisies.

Plusieurs couleurs de zones sont disponibles afin de présenter clairement les aires caractéristiques intéressantes (parcs, réserves, bases militaires, etc...) de votre itinéraire. 

ZONES

Créer une zone à l'aide d'un des boutons ci-dessus dans lesquels il est possible d'importer une photo (format .jpg). Effectuer un copier/coller du module ZONE dans l'onglet "ASSISTANT" de la map afin de respecter la charte graphique du collectif OGO. Sélectionner la bonne référence parmi les nombreuse proposition et enrichissez votre zone de vos connaissances.

Services